Thursday, October 2, 2008

La crise economique actuel pour les nuls




Qu'est-ce que la crise des subprimes ?
Il faut d'abords définir le terme "sub-prime mortgage" : ce sont des prêts hypothécaires qui ne sont pas remboursés dans les délais requis et qui causent donc des pertes aux agences de prêts. Donc la crise des subprimes est tout simplement un nombre considérable de personne qui n'ont pas remboursés leurs prêts.

Mais pourquoi ces personnes sont-elles si nombreuses ?

Après l'éclatement de la bulle Internet en 2001, la Fed (la banque centrale des États-Unis) a baisse le taux d'intérêt directeur a 1% c'est a dire que chaque emprunt avait un taux de 1%, avec une inflation supérieure a 3% (ce qui est le cas aux USA) on gagne 2%. Exemple : j'emprunte 100$ je dois rembourser dans 1 an 101$, mais avec l'inflation de 3% ( augmentation des salaires et du coup de la vie) mon argent de 100$ en vaut 103$ par rapport a il y a un 1 an. Résultat, j ai gagne 2$, wow je suis riche ! Tout le monde veut devenir riche.
Donc, les banques se sont mises a accorder des prêts a tout va. En s'accordant sur le fait que le risque était individuel et non global. Et boom, en faite le risque était globale.

Pourquoi cela eu un effet boule de neige ?
Je sais pas, je répondrais la prochaine fois.

1 comment:

Unknown said...

houla la c'est qu'il en a fait des études pour savoir compter comme çà ! ou alors il commence à savoir gérer ce que les américains lui paient comme salaire !
c'était un message de sa mère !