Friday, August 29, 2008

C'est les vacances



Donc, mardi 2 septembre, je parts en road trip avec Aude autour de l'utah. Comme je sais qu'il y a plein de curieux ici, je vais donc prendre plein de photos. Mais des photos d'ou ? Qu es que je vais visiter ?
Le voyage va se dérouler ainsi :
Bryce, Zion, Las Vegas, Grand Canyon, Lake Powell, Monument Valley, Arches.
Soit un road trip de 2200Km pour visiter 7 places en 7 jours. Pour un peu plus de détail je vous invite a cliquer sur l'image qui est le road trip avec la position géographique de tout les endroits qui vont etre visites, le tracer bleu représente les routes suivies les flèches le sens du circuit. Pour finir je vous conseil vivement de cliquer sur les liens qui vous redirigerons sur les liens wiki de chaque régions.
Pour situer le tout cliquer ici, c'est une carte interactive.

Thursday, August 28, 2008

False flag



Les opérations false flag (sous fausse bannière) sont des actions menés par un pays sous le "déguisement" d'un autre pays. Exemple :

- Mukden en 1931, planifié par les Japonais qui accusèrent les Chinois d’avoir perpétré l’attentat, donnant ainsi le prétexte à l’invasion immédiate du sud de la Mandchourie par l'armée impériale japonaise.
- Gleiwitz en 1939, monté de toutes pièces par les Allemands pour servir de prétexte à l’invasion de la Pologne par l'Allemagne.
- Northwoods en 1962, qui consistait notamment en l’organisation d’une série d’attentats contre les États-Unis par l’état-major interarmées américain lui-même, de manière à en imputer la responsabilité au régime cubain. Le but était de justifier aux yeux de l’opinion américaine une intervention des forces armées américaines contre Cuba et d’obtenir l’appui diplomatique, voire militaire, des nations occidentales. L’opération Northwoods, révélée par des documents officiels déclassifiés en 1997, ne fut jamais mis en œuvre car le président J.F. Kennedy s’y opposa.

En discutant avec des américains, j'ai appris que la plus part d'entre eux sont persuades que le 11 septembre a été organise par les l'état américains lui même. C'est qu'ils me mettent le doute !

Wednesday, August 27, 2008

Dimmu Borgir



A écouter au boulot en attendant que le programme finisse de s'exécuter
Dimmu Borgir est un groupe de black metal symphonique norvégien (si, si, ça existe). Ce groupe a enregistré son avant dernier album avec un orchestre symphonique, et le résultat est tout simplement hallucinant, pour ceux qui aiment le genre. Evidemment, si vous êtes allergique au metal, ce n'est pas pour vous.
Imaginez une BO de film sur laquelle est ajoute de la guitare électrique (saturée) et de la batterie, voila le principe du metal symphonique de base.
Bon, je ne vais pas vous mentir, c'est violent. Disons que le chanteur a une voix de mort vivant (je me suis toujours demandé comment il faisait pour avoir une voix pareille), et les membres du groupe ont un look tel que si vous les rencontrez dans la rue, vous préférez changer de trottoir... ils sont en noir avec des bottes à pics et un maquillage assez impressionnant.
Bref ce que j'aime dans ce groupe est le coté violent et symphonique à la fois (on retrouve ça dans quelques chansons de Children of Bodom, qui au niveau chant, est encore plus violent).
Au niveau clips maintenant... disons qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour certains, et ne pas être allergique aux pentagrammes inversés et autres signes du même genre (en concert, le chanteur porte un crucifix la tête en bas de 30cm de long)... pas besoin de se demander quelle "religion" les membres du groupe suivent... peut-être que c'est uniquement pour faire de la pub (autant vous dire que ça marche, sinon le groupe n'existerait pas depuis 10 ans) mais ils ne font de mal à personne alors je ne vois pas le problème.
Les gens qui me connaissent doivent se demander comment je peux aimer ce genre de musique...
Il y a des gens qui aiment la nourriture épicée, ce qui arrache gustativement. Personnellement, j'aime ce qui arrache auditivement, mais pas trop, (pas question de me faire écouter du death metal ou du black non symphonique), il me faut un rapport "signal sur bruit" minimal (de 0dB, après tout dépend de ce qu'on appelle bruit).
Selon moi, leur meilleure chanson est Progenies of the Great Apocalypse (NDLR : cf video), qui parle des guerres dans le monde et de gens qui s'entretuent. J'admets, ce n'est pas gai. Bref pour arrêter ça, cette chanson nous dit d'être tolérants, de profiter de la vie et de ne pas nous prendre la tête. La musique est impressionnante (l'orchestre philharmonique de Prague a aidé) et il y a des passages uniquement instrumentaux très mélodieux, ainsi que des passages bourrins.
Une plus violente est Puritania, faite aussi avec un orchestre symphonique, qui parle cette fois de l'extermination de l'espèce humaine... je n'ai jamais dit que Dimmu n'était pas violent au niveau paroles... personnellement, je ne suis pas trop pour, mais après il suffit de ne pas mal interpréter les paroles, éviter d'aller assassiner des chrétiens après avoir écouté Antikrist (personnellement, je dirais que cette chanson est inécoutable et inacceptable pour quelqu'un qui a un minimum de foi - et j'ai un minimum de foi).
Donc un spectateur extérieur porterait plainte contre eux pour incitation a la violence. Cela dit, c'est parfois tellement bourrin qu'on ne comprend pas les paroles, et la moitié du temps, ils chantent en norvégien.

En moins violent, Nightwish est très bien, ainsi que Within Temptation ou encore Rhapsody et Kamelot si vous préférez quand les chanteurs sont des gars. Au niveau autre que metal symphonique, je ne pourrai pas vous conseiller...

Nouveaute



Comme vous l'avez sans doute remarque, il y a pas mal de nouveaux gadgets sur le blog. En voici un résume :
Le diaporama en haut a gauche est cliquable, il vous envoie directement sur mes photos prisent sur le feux de l'action (mieux que faissebouc). Il est mit a jours régulièrement et commente.
Les votes ne sont absolument pas représentatif de la population française ou américaine, donc ils ne pourront pas servir de statistique pour le CNRS, mais ils me permettent de jauger l'importance que vous accordez a ce blog.
Les liens sont mes favoris, mon inspiration provient de ces sites.
Les archives permettent de naviguer rapidement dans le site en suivant la règle des trois cliques (règle qui stipule que toute personne navigant dans un site web ne doit pas dépasser 3 cliques pour arriver sur une page quelconque).
Les commentaires sont libre, vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour commenter.

Monday, August 25, 2008

Ray Tracing


Qu est-ce que le ray tracing ?
Le ray tracing (lancer de rayon en francais) est une technique de rendu d'image 3D. Cette technique simple reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction. Ainsi on obtient un rendu très proche de ce que l'on pourrait voir dans la pratique. Contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, le ray tracing permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas avec des polygones, d'ou la possibilité de créer de vrai sphères.

Techniquement comment ca marche ?

Cette technique fonctionne exactement à l'inverse de la nature, qui, elle, lance des rayons de lumière depuis les sources lumineuses vers l'œil ou la caméra en passant par les objets, alors que le lancer de rayons va de la caméra vers les sources de lumières.

Pourquoi on utilise pas cette technique dans les jeux videos, alors ?

Cette technique est gourmande en calcul, car pour chaque pixel on doit lancer plusieurs centaines de rayons. De plus il n'existe pas encore de CPU spécifique pour ce traitement d'image, contrairement au GPU (processeurs des cartes graphiques) qui sont des processeurs specialise dans le traitement des polygones.

Cette technique est elle des déjà utiliser dans certain domaine ?
Le ray tracing est deja utilise dans des simulations. Par exemple, l'industrie automobile, l'utilise a deux titres. Un pour creer des concepts car plus vrai que nature , de deux pour voir ce que le conducteur verrai dans les rétroviseurs (etre sur qu'on ne voit pas dans le retro un bout de carrosserie gênant)

Interview de Vincent (PhD dans le "ray tracing")

Friday, August 22, 2008

Comment briser un record




Le New York Times (NYT pour les intimes) nous explique tout les trucs a savoir pour courir comme Usain Bolt.

PS : Comment briser un record : réponse ici

Monday, August 18, 2008

Amor fati





Amor fati : mots latin qui signifient littéralement "l'amour du destin". Ces mots sont attribue a Nietzsche, une traduction plus juste serait "amour de la réalité".

Ma formule pour ce qu'il y a de grand dans l'homme est amor fati : ne rien vouloir d'autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi, ni dans les siècles des siècles. Ne pas se contenter de supporter l'inéluctable, et encore moins se le dissimuler - tout idéalisme est une manière de se mentir devant l'inéluctable - mais l'aimer... (Cf : Le gai savoir)

Pour faire simple : tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
L’amor fati est donc amour du devenir et du chaos que constitue la réalité. Mais cet amour n’est pas une résignation passive face à ce qui arrive. Elle n’est pas obéissance servile aux évènements. Bien au contraire. Elle est simplement la conviction profondément ancrée en soi que ce le devenir et le chaos sont bons parce qu’ils nous permettent d’exprimer notre liberté afin de s’épanouir.
Acceptons notre finitude, afin de pouvoir jouir du moment présent.

PS : Facile a dire. Plus d'info sur le sens d'amor fati ici

Saturday, August 16, 2008

sudo rm -rf /



Alors plusieurs petites choses, les JO se passe bien, l'amerique c'est beau mais quand on a pas de photo pour le vérifier on s'en rend pas compte. Donc voici le liens ou je mets toutes mes hypothétiques photos (je ne suis pas un photographe, ni un reporter ). Le liens en question.

PS : Sur la photo on voit le toit du stade olympique de Pékin, le nid d'oiseau, toit sur lequel est projeté un écran bleu Windows.

Source : Clubic

Monday, August 11, 2008

Au resto



Pas de panique, je vais vous donner la réponse au pourquoi du comment et de tout ce qu'il existe : c'est 42 !
Ok c'est pas un scoop. Mais, il y a un lien avec l'article sur les 6 degrés de separtions.
Je m'explique : Si nous somme 6 000 000 000 sur terre et qu'on peut connaître n'importe qui a travers 6 personnes alors en moyenne combien de personne connaissons nous ? Je dirai 6 000 000 000 ^ (1/6) soit racine sixième de six millard et le résultat est :
42.627697485

No comment

Source : Moi

Sunday, August 10, 2008

toujours au boulot



Bon, au boulot on bosse vraiment. Mais une petite blague le matin fait pas de mal :

Un homme s'évade de prison après 15 ans de détention.

Il entre dans une maison pour voler de l'argent et un fusil. Il trouve un jeune couple au lit. Il ordonne à l'homme de sortir du lit et l'attache à une chaise.
Il attache ensuite la femme au lit, il s'embarque par-dessus elle et l'embrasse dans le cou, se lève et s'en va dans les toilettes.

Le Mari tout affolé en profite pour dire à sa femme :
- Ecoute ma chérie, c'est un évadé de prison, regarde son linge. Cela doit faire longtemps qu'il n'a pas vu de femmes. J'ai vu comment il t'embrassait dans le cou. S'il veut du sexe, ne résiste pas, fais ce qu'il veut.
Donne-lui satisfaction même si ça te répugne. S'il se fâche, il pourrait nous tuer.
Sois forte chérie. Je t'aime.

Sa femme lui répond alors :
- Il ne m'embrassait pas dans le cou, il m'a chuchoté à l'oreille qu'il était gay , qu'il te trouvait à son goût et voulait savoir si on avait de la vaseline. Je lui ai dit oui, dans les toilettes.
Sois fort chéri. Je t'aime

Source : http://blague.dumatin.fr

Thursday, August 7, 2008

Au boulot



Au boulot, on bosse comme des malades ! Hehe, mais non quand même pas, on est pas assez bien payé. Donc sur le mail du boulot voila ce qu'il tourne, le BigDog de boston pas mal, non ?

Source : SCI (Scientific Computing and Imaging Institute)

Monday, August 4, 2008

6 degrés de séparation



Culture, confiture :

Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929. Elle évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.
Le plus interessant est que cette theorie a été démontrée expérimentalement en 2008 par Eric Horvitz et Jure Leskovec, chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger.
Ca vous en bouche un coin, hein de se dire qu'on connait finalement tous un petit africain qui doit avoir le sida.

Source : Clubic