Wednesday, August 27, 2008

Dimmu Borgir



A écouter au boulot en attendant que le programme finisse de s'exécuter
Dimmu Borgir est un groupe de black metal symphonique norvégien (si, si, ça existe). Ce groupe a enregistré son avant dernier album avec un orchestre symphonique, et le résultat est tout simplement hallucinant, pour ceux qui aiment le genre. Evidemment, si vous êtes allergique au metal, ce n'est pas pour vous.
Imaginez une BO de film sur laquelle est ajoute de la guitare électrique (saturée) et de la batterie, voila le principe du metal symphonique de base.
Bon, je ne vais pas vous mentir, c'est violent. Disons que le chanteur a une voix de mort vivant (je me suis toujours demandé comment il faisait pour avoir une voix pareille), et les membres du groupe ont un look tel que si vous les rencontrez dans la rue, vous préférez changer de trottoir... ils sont en noir avec des bottes à pics et un maquillage assez impressionnant.
Bref ce que j'aime dans ce groupe est le coté violent et symphonique à la fois (on retrouve ça dans quelques chansons de Children of Bodom, qui au niveau chant, est encore plus violent).
Au niveau clips maintenant... disons qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour certains, et ne pas être allergique aux pentagrammes inversés et autres signes du même genre (en concert, le chanteur porte un crucifix la tête en bas de 30cm de long)... pas besoin de se demander quelle "religion" les membres du groupe suivent... peut-être que c'est uniquement pour faire de la pub (autant vous dire que ça marche, sinon le groupe n'existerait pas depuis 10 ans) mais ils ne font de mal à personne alors je ne vois pas le problème.
Les gens qui me connaissent doivent se demander comment je peux aimer ce genre de musique...
Il y a des gens qui aiment la nourriture épicée, ce qui arrache gustativement. Personnellement, j'aime ce qui arrache auditivement, mais pas trop, (pas question de me faire écouter du death metal ou du black non symphonique), il me faut un rapport "signal sur bruit" minimal (de 0dB, après tout dépend de ce qu'on appelle bruit).
Selon moi, leur meilleure chanson est Progenies of the Great Apocalypse (NDLR : cf video), qui parle des guerres dans le monde et de gens qui s'entretuent. J'admets, ce n'est pas gai. Bref pour arrêter ça, cette chanson nous dit d'être tolérants, de profiter de la vie et de ne pas nous prendre la tête. La musique est impressionnante (l'orchestre philharmonique de Prague a aidé) et il y a des passages uniquement instrumentaux très mélodieux, ainsi que des passages bourrins.
Une plus violente est Puritania, faite aussi avec un orchestre symphonique, qui parle cette fois de l'extermination de l'espèce humaine... je n'ai jamais dit que Dimmu n'était pas violent au niveau paroles... personnellement, je ne suis pas trop pour, mais après il suffit de ne pas mal interpréter les paroles, éviter d'aller assassiner des chrétiens après avoir écouté Antikrist (personnellement, je dirais que cette chanson est inécoutable et inacceptable pour quelqu'un qui a un minimum de foi - et j'ai un minimum de foi).
Donc un spectateur extérieur porterait plainte contre eux pour incitation a la violence. Cela dit, c'est parfois tellement bourrin qu'on ne comprend pas les paroles, et la moitié du temps, ils chantent en norvégien.

En moins violent, Nightwish est très bien, ainsi que Within Temptation ou encore Rhapsody et Kamelot si vous préférez quand les chanteurs sont des gars. Au niveau autre que metal symphonique, je ne pourrai pas vous conseiller...

No comments: