Qu est-ce que le ray tracing ?
Le ray tracing (lancer de rayon en francais) est une technique de rendu d'image 3D. Cette technique simple reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction. Ainsi on obtient un rendu très proche de ce que l'on pourrait voir dans la pratique. Contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, le ray tracing permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas avec des polygones, d'ou la possibilité de créer de vrai sphères.
Techniquement comment ca marche ?
Cette technique fonctionne exactement à l'inverse de la nature, qui, elle, lance des rayons de lumière depuis les sources lumineuses vers l'œil ou la caméra en passant par les objets, alors que le lancer de rayons va de la caméra vers les sources de lumières.
Pourquoi on utilise pas cette technique dans les jeux videos, alors ?
Cette technique est gourmande en calcul, car pour chaque pixel on doit lancer plusieurs centaines de rayons. De plus il n'existe pas encore de CPU spécifique pour ce traitement d'image, contrairement au GPU (processeurs des cartes graphiques) qui sont des processeurs specialise dans le traitement des polygones.
Cette technique est elle des déjà utiliser dans certain domaine ?
Le ray tracing est deja utilise dans des simulations. Par exemple, l'industrie automobile, l'utilise a deux titres. Un pour creer des concepts car plus vrai que nature , de deux pour voir ce que le conducteur verrai dans les rétroviseurs (etre sur qu'on ne voit pas dans le retro un bout de carrosserie gênant)
Interview de Vincent (PhD dans le "ray tracing")
No comments:
Post a Comment