Monday, December 15, 2008

Net Neutrality


Kezako ? La neutralité des réseaux en français. C'est une notion difficile mais qu'il faut comprendre. On pourrait la résumer par cette question : Faut-il ou non permettre aux différents acteurs d'un réseau de faire passer en priorité certains flux au détriment d'autres, considérés comme moins importants ?
Ok, et qu'est ce que j'en sais moi ? Tout ce qui m'intéresse c'est facebook et msn après le reste je m'en fou.
Je ne suis pas sur qu'il n'y est que ça qui t'intéresse sur le web, wikipedia t'as bien rendu des services, tu les télécharges ou tes séries, tes films, tes musiques, tes jeux ? Alors écoute c'est important.
Pour essayer de répondre a la question écoute : Au début de la presse d’imprimerie, le coût d’une presse était l’équivalent de 8 000 Euros d’aujourd’hui. 100 ans plus tard, pour imprimer un journal, il fallait déjà sortir 2 millions d’Euros. Cela réduisit déjà la possibilité pour les gens de s’exprimer... 100 ans plus tard la même chose se produisit avec la radio... et le web c'est pour quand ?
Les FAI (Fournisseur d'accès à Internet) veulent rendre Internet unidirectionnel, un peu comme la télé. Pour le moment 60% du contenu d'internet est crée par ses utilisateurs, faite que ça continu.

No comments: